Imago Mundi  
HOME
PROJETS
AGENDA
CONTACT
english / français



DIVINE MADNESS // PASSAGE // douBlebACH // HEAVENE AND ERTHE // SACRIFICIUM // IN MY END IS MY BEGINNING // VANITAS VANITATUM //
FLAMMENDE ROSE, ZIERDE DER ERDEN



 

HEAVENE AND ERTHE
Songs et ayres élisabéthains et jacobéens pour virginaux et luths

Caroline Weynants, soprano
Sofie Vanden Eynde, luths et direction artistique
Korneel Bernolet, virginal

Le virginal, le favori dans la famille des clavecins, semble avoir exercé une force d’attraction irrésistible sur les jeunes femmes de bonne famille au XVIIe siècle, comme en témoignent la profusion de tableaux qui les immortalisent à leur précieux instrument.
Le luth jouissait lui aussi d’une grande considération à cette époque, jusqu’à devenir un symbole de l’humanisme. Reflet d’un certain style de vie, il était joué à la cour et dans les sphères cultivées de la bourgeoisie.
Dans ce programme, IMAGO MUNDI s’intéresse aux multiples analogies existant entre le répertoire du virginal et celui du luth. Les recueils de pièces pour ces deux instruments renferment les arrangements des mêmes lute-songs, chansons populaires, danses, etc. Les sonorités raffinées de ces cordes subtilement pincées assurent une expérience musicale intimiste. Un petit coin de paradis sur terre…

Musique de W. Byrd, J. Dowland, T. Campion, G. Farnaby,...